En 2016, Nicolas s’installe à la Ferme du Taychel, dans la vallée préservée du Douctouyre, sur la commune de Lieurac.

Deux troupeaux complémentaires  sont alors choisis : des vaches à viande Limousines, rustiques et dont la qualité de la viande est réputée, et des brebis laitières Basco-Béarnaises, elles aussi très adaptées au pâturage des prairies pyrénéennes, ce qui rend leur lait riche et floral.

Aucun engrais chimique, aucun pesticide et aucun traitement antibiotique systématique ne sont utilisés sur la ferme. En 2020, la ferme s’engage en conversion vers l’Agriculture Biologique. Les brebis et fromages sont certifiés depuis novembre 2021 ; le troupeau bovin depuis mai 2022.

De l’implantation des prairies et cultures à la vente des fromages, tout est fait à la ferme : élevage des animaux, pâturage, fenaisons, culture et moisson des céréales, traite des brebis, fabrication et affinage du fromage.

Enfin, une attention quotidienne est portée au bien-être des animaux : les prairies sont diversifiées, et nous conservons les bois et taillis qui abritent les insectes et la faunes sauvages si complémentaires des troupeaux domestiques.